La démarche du Fonds Venture Philanthropy
Le Fonds Venture Philanthropy, c’est... | Mais ce n'est pas... |
|
|
Le Fonds Venture Philanthropy, c’est... | Mais ce n'est pas... |
|
|
Elles peuvent se porter candidates quand un appel du Fonds Venture Philanthropy est ouvert, via le site internet de la Fondation Roi Baudouin.
Un nouvel appel sera lancé en septembre 2021. Un calendrier plus précis de l'appel sera publié dès juin 2021.
La sélection des organisations suit un processus formel d’appel à candidatures, établi sur base annuelle. Ce processus repose sur une évaluation rigoureuse menée par un Comité d’Investissement indépendant, composé de manière pluraliste, dont les membres (bénévoles) sont sollicités pour leurs expériences et qualités professionnelles.
Les critères de sélection utilisés sont les suivants:
La sélection s’effectue en plusieurs étapes, incluant des visites au sein des organisations candidates et des sessions d’échanges avec leurs promoteurs. A côté du potentiel d’impact de l’organisation, le processus se penche fortement sur les capacités de leadership des personnes clés (directeur, président du CA) amenées à incarner et à piloter le changement au sein de l’organisation. Le succès du processus d’accompagnement du Fonds dépend en effet grandement des compétences, de la motivation et de l’ouverture au changement des personnes et instances évoquées.
Après la sélection, l’accompagnement des organisations en portefeuille fait l’objet d’un suivi dont l’intensité dépend des circonstances, des besoins du partenariat et est évolutive dans le temps, visant à être adapté au stade de développement de l’organisation (start-up, croissance, maturité, déclin) et à l’évolution de ses performances. Ce suivi comporte une évaluation tous les 6 mois de quelques indicateurs clés (quantitatifs et qualitatifs), définis de manière conjointe avec l’organisation et destinés à mesurer l’impact du soutien apporté.
Au-delà du processus de sélection, un Comité stratégique définit les orientations stratégiques du Fonds et en supervise les activités, dont notamment la revue périodique du portefeuille global des organisations soutenues.
Stéphane Vermeire, head of BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management (FR)
Steven Serneels, Chairman EVPA (NL)
Caroline Thijssen, head of Sustainable and Responsible Development, Retail & Private Banking Belgium BNP Paribas Fortis (FR)
Danny Vercauteren, directeur Kringwinkel Antwerpen, FVP 2010 Alumni & président comité d'investissement FVP (NL)
Alexander Veithen, partenaire chez BDO Corporate Finance, vice-président comité d'investissement FVP (DE)
Françoise Pissart, directrice, Fondation Roi Baudouin (FR)
Luc Tayart de Borms, administrateur délégué, Fondation Roi Baudouin (NL)
Danny Vercauteren, Director Kringwinkel Antwerpen, laureaat 2010 (NL)