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À propos du Fonds

Mission & Démarche

La démarche du Fonds Venture Philanthropy

Le Fonds Venture Philanthropy, c’est... Mais ce n'est pas...
  • un soutien au renforcement structurel d'associations (asbl) ou entreprises d'économie sociale et/ou à visée sociale
  • un accompagnement pluriannuel
  • un suivi sur base d'indicateurs sociétaux et de résultats attendus définis en commun
  • la responsabilité des résultats et le suivi partagé de la performance
  • un soutien financier de max. 80.000€ étalés sur 3 ans (avec minimum 50% de consultance)
  • un soutien extra-financier (consultance, réseau,...)
  • du financement de projets
  • un soutien ponctuel
  • un suivi approximatif des impacts sociétaux générés
  • une communication unidirectionnelle des résultats
  • du soutien financier uniquement
  • de faibles montants, inférieurs à 10.000€

 

 

Fonctionnement

Comment fonctionne le Fonds Venture Philanthropy ?

Comment les organisations peuvent-elles se porter candidates ?

Elles peuvent se porter candidates quand un appel du Fonds Venture Philanthropy est ouvert, via le site internet de la Fondation Roi Baudouin.

Un nouvel appel sera lancé en septembre 2021. Un calendrier plus précis de l'appel sera publié dès juin 2021.

La sélection des organisations suit un processus formel d’appel à candidatures, établi sur base annuelle. Ce processus repose sur une évaluation rigoureuse menée par un Comité d’Investissement indépendant, composé de manière pluraliste, dont les membres (bénévoles) sont sollicités pour leurs expériences et qualités professionnelles.

Les critères de sélection utilisés sont les suivants:

  • le potentiel de création (ou de préservation) d’impact sociétal
  • la qualité du leadership (direction générale et membres du conseil d’administration)
  • la transparence de l’organisation vis-à-vis du Fonds VP et l’envie de s’engager dans la relation de partenariat
  • la plus-value du soutien apporté spécifiquement par le Fonds VP pour l’organisation
  • la fonction d’exemplarité du soutien, avec potentiel de « duplicabilité » ou de dissémination ultérieure au-delà de l’organisation

La sélection s’effectue en plusieurs étapes, incluant des visites au sein des organisations candidates et des sessions d’échanges avec leurs promoteurs. A côté du potentiel d’impact de l’organisation, le processus se penche fortement sur les capacités de leadership des personnes clés (directeur, président du CA) amenées à incarner et à piloter le changement au sein de l’organisation. Le succès du processus d’accompagnement du Fonds dépend en effet grandement des compétences, de la motivation et de l’ouverture au changement des personnes et instances évoquées.

Après la sélection, l’accompagnement des organisations en portefeuille fait l’objet d’un suivi dont l’intensité dépend des circonstances, des besoins du partenariat et est évolutive dans le temps, visant à être adapté au stade de développement de l’organisation (start-up, croissance, maturité, déclin) et à l’évolution de ses performances. Ce suivi comporte une évaluation tous les 6 mois de quelques indicateurs clés (quantitatifs et qualitatifs), définis de manière conjointe avec l’organisation et destinés à mesurer l’impact du soutien apporté.

Au-delà du processus de sélection, un Comité stratégique définit les orientations stratégiques du Fonds et en supervise les activités, dont notamment la revue périodique du portefeuille global des organisations soutenues.

Comité stratégique

Composition du Comité stratégique

Présidente

  • Isaline Desclée, sustainable strategy and governance consultant, FVP alumni de l'organisation Goods to Give (FR)

Membres

  • Stéphane Vermeire, head of BNP Paribas Fortis Private Banking & Wealth Management (FR)

  • Steven Serneels, Chairman  EVPA (NL)

  • Caroline Thijssen, head of Sustainable and Responsible Development, Retail & Private Banking Belgium BNP Paribas Fortis (FR)

  • Danny Vercauteren, directeur Kringwinkel Antwerpen, FVP 2010 Alumni & président comité d'investissement FVP (NL)

  • Alexander Veithen, partenaire chez BDO Corporate Finance, vice-président comité d'investissement FVP (DE)

  • Françoise Pissart, directrice, Fondation Roi Baudouin (FR)

  • Luc Tayart de Borms, administrateur délégué, Fondation Roi Baudouin (NL)

Comité d'investissement

Composition du Comité d’investissement

Président

  • Danny Vercauteren, Director Kringwinkel Antwerpen, laureaat 2010 (NL)

Vice Président

  • Alexander Veithen, Partner, BDO Corporate Finance (DE)

Membres

  • Damien Dierckx, Senior Project & CSR Manager PWC (FR)
  • Dany Drion, Director Ateliers Jean Del’Cour (FR)
  • Isabelle Poppe, teamcoördinator EVA (NL)
  • Flora Kocovski, Investment Manager SRIW & Director SOWECSOM (FR)
  • Claire Sourdin-Lainé, coordinatrice Schola ULB (FR)
  • Bernard Uyttendaele, Rentmeester Stichting Boschuysen en Fundatie van de Vrijvrouwe van Renswoude te ‘s Gravenhage (NL)
  • Sarah Schelstraete, Directeur Sociale Innovatiefabriek (NL)

Représentation de BNP Paribas Fortis Private Banking

  • Tine Bourgeois, Head of Business Development Wealth Management, BNP Paribas Fortis (NL)
  • Guy Janssens, Head of Sustainable and Responsible Investments, BNP Paribas Fortis (NL)
  • Caroline Thijssen, Head of Sustainable and Responsible Development, BNP Paribas Fortis (FR)