Aller au contenu principal
10 ans FVP
Fonds Venture Philanthropy

Le Fonds Venture Philanthropy fête ses 10 ans

Le Fonds Venture Philanthropy fête ses 10 ans: 80% de ses bénéficiaires sont satisfaits

Depuis 2009, le Fonds Venture Philanthropy, géré par la Fondation Roi Baudouin, a soutenu 104 organisations actives dans des enjeux d’inclusion sociale en Belgique, pour un montant total dépassant 8 millions d’euros. Grâce au soutien de BNP Paribas Fortis Private Banking, le Fonds a connu un essor très important ces cinq dernières années.

À l’occasion des 10 ans du Fonds, la Fondation a fait réaliser une étude d’impact indépendante auprès de l’ensemble des organisations accompagnées par le Fonds Venture Philanthropy. 80% des organisations interrogées s’estiment satisfaites du soutien reçu, et 2/3 des organisations soutenues ont pu augmenter le nombre de leurs bénéficiaires.

Objectif : l’impact sociétal
Le soutien du Fonds Venture Philanthropy, c’est une bulle d’oxygène pour optimiser le fonctionnement interne d’organisations (asbl ou entreprises d’économie sociale) ayant un potentiel de développement ou un enjeu de maintien de leur impact sociétal en Belgique.

Cet accompagnement structurel s’étire sur (au minimum) trois ans. Les objectifs de développement sont propres à chaque organisation. Le financement global peut aller jusqu’à 80.000 euros, dont minimum 50% dédiés à la consultance externe, et prend la forme d’un don (non remboursable).

Le soutien du Fonds Venture Philanthropy se matérialise au travers de trois axes

  • Consultance externe
  • Soutien à l’investissement
  • Networking

Au terme de l’étude d’impact à laquelle ont répondu plus de 70 bénéficiaires du Fonds Venture Philanthropy, il apparaît que :

  • 46% des organisations voient une nette amélioration tandis qu’1 organisation sur 4 voit une très nette amélioration de sa santé financière.
  • La gouvernance a été renforcée pour plus de 60% des organisations soutenues.
  • Les conditions de travail ont changé pour 70% des organisations.
  • Près de 40% des organisations estiment que les changements intervenus dans la structure ont permis d’augmenter l’accessibilité de leurs services.

Se structurer pour augmenter son impact
Les associations sollicitent le soutien du Fonds Venture Philanthropy lorsqu’elles entament une phase de transition. Sophie Van Malleghem, coordinatrice du Fonds Venture Philanthropy à la Fondation Roi Baudouin : "De nombreuses associations sont nées de l’implication de bénévoles et/ou de l’engagement de pères/mères fondateurs/-trices concerné.es par l’objet de leur organisation. La passation, l’évolution socio-économique et la disponibilité des subsides, les évolutions technologiques et numériques, le nombre de bénéficiaires potentiels sont autant de raisons qui poussent une organisation à chercher à se structurer davantage".
 

Un nouvel essor soutenu par le succès des Investissements socialement responsables (ISR) de BNP Paribas Fortis
Depuis cinq ans, avec l’arrivée en 2015 de BNP Paribas Fortis Private Banking comme partenaire principal du Fonds Venture Philanthropy, le nombre de projets soutenus par an a été multiplié par cinq, passant de 5 en 2015 à 26 en 2019.

Grâce au succès des Fonds ISR de BNP Paribas Fortis, la dotation de la banque est passée de 237.000 euros en 2015 à 1,5 million d’euros depuis 2017. Stéphane Vermeire, General Manager Private Banking chez BNP Paribas Fortis, se réjouit de ce succès : "Les investisseurs se rendent compte que leur argent peut avoir un impact positif. Le client soutient les entreprises les plus à la pointe en termes de durabilité. C'est pourquoi l'ISR a connu une croissance aussi rapide ces dernières années. Grâce à la coopération entre la banque et le Fonds Venture Philanthropy, il y a un impact local supplémentaire, en plus de l'impact positif sur les entreprises dans lesquelles le client est investi".

Un nouvel appel à projets du Fonds Venture Philanthropy est ouvert jusqu’au 12 novembre 2019.

Encore plus d’infos ?

Etude d'impact

Vous trouvez ci-dessous le lien vers une interview réalisée à l’occasion du 10ème anniversaire du Fonds Venture Philanthropy :

Un écho dans la presse ? Tendances Première, 15/10/2019